Les causes du stress chez l’enfant :
Malheureusement, le stress peut atteindre votre enfant dès son plus jeune âge. Plusieurs facteurs peuvent être sources de stress pour l’enfant : les exigences et la pression de réussite scolaire, un rythme de vie qui ne correspond pas au rythme naturel de l’enfant, des parents soumis eux-mêmes à un rythme de vie et professionnel stressant, un cadre de vie bruyant et speed, le manque de sommeil.
Une stratégie en 4 étapes pour aider votre enfant à gérer son stress à l’école :
Le stress provoque plusieurs émotions désagréables. Pour gérer le stress, plusieurs étapes sont indispensables.
La gestion du stress chez l’enfant peut devenir un défi pour le parent.
Retrouvez des solutions concrètes à mettre en place dans cet article « Quelle stratégie pour la gestion du stress des enfants à l’école », pour apprendre aux enfants à transformer leur stress négatif en stress positif.
1ère étape : Connaître les causes du stress de votre enfant.
Prenez le temps d’un échange avec lui pour parler de son stress, à quel moment il stresse, pourquoi il stresse?
- Votre enfant a-t-il peur de ne pas réussir à l’école?
- peur de se tromper ou de parler devant la classe?
- peur de vous décevoir ? ou de décevoir sa maîtresse?
- votre enfant a des difficultés à se faire des amis ou à s’intégrer dans un groupe?
Votre soutien va beaucoup l’aider. Il est important que vous le verbalisiez : “Je suis avec toi. Je suis là pour t’aider. Nous allons trouver ensemble une stratégie.”
Vos encouragements sont vitaux pour lui donner confiance : « Je sais que tu es capable de le faire. Je te fais confiance, tu vas y arriver. »
Valorisez ses progrès plutôt que « tu ne sais pas … tu es lent.e. tu vas jamais y arriver si tu te ne concentres pas, si tu ne restes pas assi.se sur ta chaise. »
Voici un memo pour parler avec votre enfant d’une stratégie à mettre en place pour surmonter son stress :
2ème étape, une bonne préparation ou de l’entraînement sont nécessaires pour gérer son stress.
Par exemple, pour prendre la parole devant la classe, tu dois connaître ton sujet et répéter ton texte plusieurs fois avant le jour J.
Se préparer demande des efforts, du courage. Il convient donc de s’entrainer suffisamment longtemps à l’avance. Vous pouvez mettre en place un plan d’actions « défi à relever » avec un planning -tableau. Sur ce planning, votre enfant pourra cocher chaque jour les actions réalisées. Vous pouvez aussi créer un système de récompenses (pièces à trésor, médailles, etc).
Vous pouvez également « mettre en situation » votre enfant. Toujours dans un esprit ludique et de défi à relever.
Pour la prise de parole devant la classe, vous pouvez par exemple recréer la scène de sa classe en disposant des chaises devant lui. Avec lui, sur les chaises, vous pouvez mettre des post-it avec des visages souriant, triste, pas content, enthousiaste.
Votre enfant a des difficultés pour s’intégrer à un groupe ou se faire des amis ? Lorsque la situation se présente, invitez-le à faire le pas vers les autres ou un autre enfant. Pour l’aider, vous pouvez même interpeller l’enfant, dire le 1er mot. Vous pouvez également créer des situations propices pour aider votre enfant à se sociabiliser : parler avec les parents devant l’école, l’inviter à prêter ses jouets ou jouer au parc avec un autre enfant. Petit à petit, votre enfant se sentira plus confiant et vous verrez qu’il vous lâchera la main.
3ème étape, Quelles sont les forces et qualités à mobiliser pour surmonter le stress chez l’enfant ?
Quel est le 1er pas possible pour les acquérir ? Tu peux te demander quelles sont les ressources et les qualités à mobiliser pour cette situation nouvelle. Si pour toi, il y a beaucoup de choses nouvelles à apprendre, tu peux te demander quel serait le premier pas possible. Par exemple, tu peux faire une liste d’actions qui va te permettre d’apprendre petit à petit ce qui est nécessaire pour être prêt(e) le Jour J.
4ème étape, Apprendre à se voir en positif pour diminuer le stress chez l’enfant : se voir réussir le défi à relever
Sais-tu que le positif attire le positif? Alors, essayes de te voir en positif, c’est-à-dire te voir réussir et être content(e) d’avoir réussi.
La sophrologie aide à gérer le stress. Vous pouvez pratiquer en toute autonomie des exercices de sophrologie ludique à la maison ou à l’école avec les enfants grâce au Jeu de cartes la Marelle de la réussite. Retrouvez dans le jeu de cartes La marelle de la réussite notamment l’exercice « Le souffle magique » spécialement adapté pour renforcer l’estime de soi.
Vous souhaitez expliquer facilement ce qu’est le stress à votre enfant et surtout l’aider à gérer son stress : vous trouverez dans le jeu de cartes La marelle de la réussite, une carte dédiée au stress pour en parler facilement avec votre enfant, et bien sûr plusieurs exercices pour l’aider à gérer son stress.
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager autour de vous
Francine Myotte, sophrologue pour enfants et créatrice de la méthode « La marelle de la réussite »